TARTE SALÉE DU SOLEIL (végétarien-sans gluten)

TARTE SALÉE_FENOUIL ET POIVRONS 



          Voici une recette de tarte salée simplissime avec des bons légumes bio de la ferme à côté de chez moi. Bientôt je pourrais vous dire "avec les légumes du jardin". Ahah ce sera la top classe! ^^ Un peu "bobo délire" mais il y aura de quoi se vanter non? lol. Je plaisante, cela dit ça commence à pousser dans notre potager. En ce moment, faut me voir quand je vois une fleur ou un légume qui pointe le bout de son nez → Autant d'adrénaline qu'une journée shopping, c'est la fooooliiiie! ^^

 novice potager

          Ce sera une satisfaction de cuisiner mes légumes et mes fruits. Car à l'heure actuelle, difficile de faire confiance aux produits que l'on achète en magasin. Même le bio fait polémique! En tant que consommateur, on est perdu et on a l'impression que l'on se fout de nous (vous allez me dire peut être que ce n'est pas qu'une impression ^^) et puis le prix n'est pas le même non plus. Par conséquent, j'essaye un maximum d'acheter chez l'artisan et le producteur du coin. J'ai conscience que tout le monde ne peut prendre cette habitude et tout dépend aussi de l'endroit où on habite. Et puis c'est un choix de ma part, je ne veux en aucun cas être moralisatrice et donneuse de leçon car on est jamais parfait et on fait souvent ce que l'on peut. 

          Bref, revenons à cette tarte délicieuse! J'ai réalisé une pâte brisée maison que je fais très souvent. Je vous l'avais déjà posté → Voici le lien si vous désirez la faire ou la refaire cliquez ici. Je vous assure qu'elle est vraiment facile à préparer. Elle est très bonne et surtout bonne pour la santé.
J'ai choisi des légumes de saison : le fenouil et les poivrons (jaune et rouge). J'ai parsemé de basilic frais ciselé et de feta émiettée (facultatif). Pour les intolérants au lactose, la feta n'est pas indispensable mais vous pouvez tout de même la remplacer par de la feta vegan ( feta à base de noix de cajou par exemple)

Cette tarte salée convient aux régimes :

●sans gluten
●sans lactose/ végétalien (option sans feta ou choix de feta vegan)
●végétarien
●sans soja 
●healthy

Voici de suite la recette 
↡↡↡↡↡


Ingrédients: 
  • une pâte brisée sans gluten → pour ma recette cliquez ici
  • 1/2 poivron rouge 
  • 1 poivron jaune 
  • 1 fenouil
  • 1 càs d'huile de coco (ou autre huile de votre choix)
  • 2 càs de moutarde aux pointes d'orties (ou autre moutarde)
  • feta  (facultatif ou feta vegan)
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 1 càc d'ail des ours en poudre 
  • poivre, sel

Préparation :


➩Préchauffez le four à 180°C.

1. Faites cuire votre pâte brisée. Elle doit être bien cuite, il n'y aura pas un autre passage au four, on déposera les légumes cuits dessus directement.

Laissez refroidir. Réservez.

➩Augmentez la température du four au maximum

2. Lavez les poivrons et placez-les dans un récipient allant au four avec un fond d'eau. Placez le récipient bien en haut du four.
Enfournez et faites les "cloquer". Il faudra les tourner régulièrement pour que chaque face soit bien grillée (la peau va noircir légèrement). Cela prendra environ 15min.


Laissez refroidir a couvert. Ensuite épépinez-les et retirez la peau qui s'enlèvera facilement.
Coupez en lamelle et réservez.

3. Faites caramélisé votre fenouil. J'ai fait le choix de le faire en 2 cuissons. 

Mettre en marche votre cuiseur vapeur.
Lavez et coupez le fenouil en rondelles de 2-3mm environ. Mettez le tout au cuiseur vapeur et laissez cuire 8min environ.

Ensuite versez le fenouil dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile ( perso : 1 càs d'huile de coco). Une fois que le fenouil est bien doré, assaisonnez-le et réserve-le.

4. Etalez uniformément la moutarde sur le fond de tarte.
Ensuite disposez les légumes dessus, en alternant poivron et fenouil.
Saupoudrez d'ail des ours.
Emiettez la feta et parsemez de basilic frais ciselé.
Si nécessaire assaisonnez de sel et de poivre.

Voilà votre tarte est prête pour la dégustation! Tout simple mais super bon!

Bon appétit !!!


Commentaires

Popular Posts