FAUX-MAGES CAJOU (végétalien-SANS LACTOSE-SANS GLUTEN)


FAUX-MAGE fermenté au noix de cajou
FAUX-MAGE AUX NOIX DE CAJOU FERMENTE

FAUX-MAGE CAJOU_SANS LACTOSE_SANS GLUTEN
FAUX-MAGE CAJOU_SANS LACTOSE_SANS GLUTEN

FAUX-MAGE fermenté CAJOU_SANS LACTOSE_SANS GLUTEN


FAUX-MAGE fermenté CAJOU_SANS LACTOSE_SANS GLUTEN

J'adore le fromage mais souffrant d'intolérance au lactose, je le tolère selon les moments, selon les quantités ou selon les types de fromages, en fonction de leur fabrication et fermentation.
Je ne suis pas la seule dans ce cas! Certaines personnes ont même une intolérance beaucoup plus sévère que moi et doivent exclure totalement les douceurs fromagères. Les intolérances alimentaires différent d'une personne à une autre. Cela reste fort contraignant et demande du changement dans l'assiette.

Il y a des alternatives, voici notamment un substitut végétal que l'on commence à retrouver dans les rayons de supermarchés → les fromages sans lactose (fromage vegan) ou dit "FAUX-MAGE".
Le goût se rapproche du fromage surtout quand ce dernier est fermenté. Plus il vieillira plus votre "faux-mage" gagnera en caractère et en goût.
On ne pourra jamais égaler parfaitement le vrai fromage tant qu'il y a de sorte et de saveur, on peut cependant s'y rapprocher et ainsi combler nos manques.

Cette recette est hyper facile à réaliser. La préparation prend peu de temps, juste le temps de fermentation qui vous demandera un peu de patience.

D'ailleurs pour la fermentation, il suffit de laisser votre "fromage" vegan dans un endroit chaud (si possible à température constante) : un four tiède, un déshydrateur, une yaourtière ou vraiment le top un fermenteur

Dans cette recette de faux-mage fermenté, j'ai utilisé du miso et des probiotiques. Vous n'êtes pas obligé de mettre les deux, juste l'un ou l'autre suffit pour la fermentation. Personnellement j'adore le goût qu'apporte le miso à la préparation. Attention toutefois à choisir un miso non pasteurisé. Et pour les probiotiques choisissez-les sans gluten et sans lactose.




Une recette qui convient aux régimes :

▪sans gluten
▪sans lactose
▪sans sucre
▪vegan
▪végétarien
sans soja (il suffit de ne pas mettre du miso)


voici de suite la recette 
🌿🌿🌿⬇️⬇️⬇️🌿🌿🌿


Ingrédients :
  • 150g de noix de cajou
  • 1 gélule de probiotique 
  • 1 càc de miso sans gluten non pasteurisé (facultatif)
  • 2 càc de jus de citron 
  • 1 càc de poudre d'oignon
  • 1 càc de d'ail des ours 
  • 2 càs d'huile d'olive 
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc d'agar-agar
  • 80ml d'eau
Préparation :

1. Faites tremper les noix de cajou une nuit.
Le lendemain videz l'eau et rincez-les.

2. Dans un mixeur avec une lame en S, mixez les noix de cajou avec le probiotique écrasé (réduit en poudre ou videz le contenu sans l'opercule), le jus de citron, l'huile, la poudre d'ail, la poudre d'oignon et le sel.

3. Versez l'eau et l'agar-agar dans une casserole, faites bouillir 30sec et remuez énergiquement.
Rajoutez le tout à la préparation et mixez à nouveau le plus finement possible.

4. Répartissez la préparation dans un ou des ramequins recouverts de papier sulfurisé.

5. Déposez les fauxmages dans un fermentateur durant 6heures OU dans un endroit chaud (température ambiante), à température constante si possible (ex: un four) durant12heures jusqu'à 2 jours. Plus on avance dans le temps plus le fromage gagnera en goût et aura du caractère).

Conservez ensuite plusieurs jours au frais.


NB:

Parsemez si vous le désirez votre "faux-mage" d'épices (poudre oignon, ail des ours, piment doux...).
Variez les plaisir en personnalisant vos fromages avec des herbes séchées, des huiles parfumées.
ex : herbes de Provenves, carvi, origan, paprika fumé, ciboulette fraîche (style "boursin"), tomates séchées, huile aromatisée à la truffe...


Commentaires

Popular Posts